2016-11-03

Les protéines pour la musculation.

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Comprendre rapidement le fonctionnement des protéines dans le corps et leurs importance pour faire du muscle.

La Définition des proteines le dictionnaire, simple et claire  :




Dictionnaire Larousse : " macro molécule constitué par l'association d'acides aminés unis entre eux par une liaison peptidiques."
Une protéine est constituée de 9 acides aminés essentiels ( l'organisme ne peux les synthétisés ),de 11 acides aminés non essentiel et d'azote (bilan azoté).


Les multiples rôles des protéines dans le corps humain:



Essentiel pour l'organisme les protéines interviennent dans de nombreux processus du corps humain . Elles ont un rôle:
  • structurale (collagène)
  • hormonale
  • enzymatique 
  • moteur (myosine). 

Les protéines sont fournis par l'alimentation ( animale ou végétale), lors de la digestion les protéines se dégrade en acides aminés, l'organisme recombine ses acides aminés pour créer ses propres protéines qu'il va ensuite utilisé pour différentes taches:
  • des enzymes,
  • des réserves d'acides aminés, noter bien ! notre corps est capable de stocker des acides aminés donc inutile de se farcir l'estomac toutes les deux heures.
  • des anticorps
  • des hormones
  • participe à la structure des cellules.
  • la contraction musculaire
  • et bien plus encore.


Ou trouver des
protéines dans son alimentation quotidienne :



Les Protéines sont disponibles dans une large gamme de l'alimentation, toutefois elles sont classée en deux catégories :

Protéines animales: comme indiquée il s'agit de l'ensemble des protéines issus des animaux ( Bœufs, poulet, porc,dinde,poisson,saumon, laitage, fromage, œufs,fruit de mer,etc). Les protéines animales sont complètes en acides aminés essentiels et non essentiels.



Protéines végétales: essentiellement les légumineuses et céréales ( soja, haricot rouge, lentilles, flocon avoine, blé,riz,la spiruline,pois chiche,etc). Idéalement il faut mixer les sources végétales et céréalières pour obtenir une source d'acides aminés la plus complète possible.


A noter que les protéines animales et végétales ont un taux d'utilisation inégales "40 % pour les végétales , 70% pour les viandes, 87% pour l'oeufs. Ce qui explique l'engouement des protéines animales pour les adeptes du muscle même si les les adeptes du Vegan peuvent obtenir de bon résultat en mixant les protéines issu des légumineuses et des céréales.


Pourquoi  et comment les protéines aident aux  développements des muscles ?





Dans sa quête de masse musculaire , la protéine est une pierre angulaire du régime culturiste. Le but ? obtenir un bilan azoté positif ( un renouvellement positif des pertes d'acides aminés de l'organisme par un apport de protéines supérieur ) permettant, en partie, une régeneration optimiser des fibres musculaires lésés par les séances d'entrainement.

Toutefois l'apport en protéine est largement surestimé  dans la culture bodybuilding , selon ANSES la recommandation est 0.83g/kg/j pour un adulte en bonne santé.
Mais compte tenu de la multitude de paramètre pouvant modifier cette quantité , l'ANSES préconise un apport maximum de 2,2 g/kg/j. Bien entendu les bodybuilders utilisant les produits dopants peuvent largement dépasser ses mesures !

Pour le culturiste naturel garder en ligne de mire cette recommandation, faites évoluer vos apports en protéines en fonction des phases d'entrainement. Il est aussi important de varier vos sources de protéines, inutile de fustiger  les proteines végétales;elles ont leurs places dans votre arsenal de bodybuilder.


Pour finir, Les proteines sont importantes dans la recherche de masse musculaire mais elles doivent etre associer à d'autres nutriments ( glucides, lipides, vitamines, fibres, etc) pour potentialiser les gains.


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sources:

  • Wikipédia
  • campus.cerimes.fr
  • anses.fr
  • pixabay.com
BC 11/2016