2016-10-27

3 raisons pour ne pas imiter les bodybuilders professionnels


Si vous êtes fan de bodybuilding comme moi, vous devez dévorer tous les articles sur vos champions préférés, décortiquer leurs technique d'entrainement et nutrition ! et si nous commettions une énorme erreur ! 

Vouloir imiter les techniques d'un champion est parfaitement légitime, pourtant copier  les bodybuilders professionnels pourrait être une grosse erreur pour vivre en bonne santé !

Je suis un passionné de musculation mais je veux etre honnête avec vous, ne bousilliez pas votre vie et votre argent en courant après le mode de vie des bodybuilders professionnels.



Attention je respecte ces hommes et ces femmes, ils ont fait leurs choix de vie (la spirale du fric par les contrats des sponsors) mais les publicités dans les magazines et certains sites internet nous  bercent d'illusions sur nos rêves de culturistes amateurs.

NON vous ne serez jamais à 110kg sec pour 1m80 sans votre valise de produits dopants, NON vous et moi ne seront Mr Olympia sans un dopage titanesque.Tous les pros prennent des produits en grande quantité, nous faire croire le contraire est purement commerciale. il faut vendre et  tant pis si les gars vont claquer dans 10 ans ou deviendront complètements impotents.

Business is business ! non ?



1- Vous n'êtes pas un bodybuilder pro !




Vous allez me dire " je ne vous apprends rien " pourtant vouloir imiter le style de vie des pros comme sur les dvds de bodybuilding ou sur les vidéos sont des erreurs. Eh oui, vos athlètes préférés sont sous contrat, leur travail est
de s'entraîner, de manger et dormir, tout cela pour préparer les concours du circuit professionnels. Ils doivent être au top pour poser avec de belles filles lors des shooting photos, ils doivent promouvoir le style de vie professionnels .

 Leur métier d'appoint est de rentabiliser les contrats des sponsors, nous donner du rêve pour que l'on dépense un max d'argent dans les marques, c 'est le jeu et  surtout leur boulot. Et les bodybuilders pro qui vivent aisément de leur discipline sont une poignée.                                                
Quant à nous fans de bodybuilding, il faut se taper sa journée de boulot pour gagner sa croûte, gérer sa famille, les petits tracas financiers .... et s'entraîner.

2-Votre estomac ne va pas aimer le gavage alimentaire !




Vouloir imiter la diète des bodybuilders pro est un excellent moyen de balancer votre argent dans vos wc . Votre organisme n'est pas prêt à ingurgiter et assimiler les doses de protéines journalières  : 3g ,4g ou 5 g/kg de poids de corps ..ou plus...du délire .

Oui les professionnels du culturisme consomment de grosses quantités de protèines en phase de sèche mais pas toute l'année . En phase hors  compétition  il baisse la quantité de protèines au profit des glucides , même si cela reste assez important pour un pratiquant lambda !.
N'oubliez jamais que la pharmacopée leur permet de fixer énormément plus de protèines  que le commun des mortels .

Pour les bodybuilders "bio"le surplus de protèines finira comme tous le reste ....au toilettes ! Ajoutons à cela  divers désagréments : acidité gastrique , surmenage des reins , haleine de Chacal .... alors  adaptez votre consommation à votre physique et consultez un professionnel de la diététique , votre corps vous le rendra bien.

3-Votre corps ne va pas supporter le rythme du dopage !




 Concernant les programmes d'entraînement y'a de quoi se tordre de rire, " entraînez les bras comme Arnold " , "la masse musculaire comme Jay "ultimate beef " Cutler, suivez son programme", un physique de Mister Olympia avec le training de Mister Olympia " , bref vous connaissez la musique des tabloïds des bodybuilders .
 Et si je vous disais de vous habillez comme Brad Pit pour lui ressembler  ! De depenser votre argent comme un milliardaire pour en devenir un ! De faire un film pour devenir Steven Spielberg ...,...
 Vous me rirez au nez et vous auriez bien raison. Les bodybuilders professionnels peuvent encaisser des entraînements de déments car ils ont tout mis en œuvres pour cela: dietétiques , récupération, pharmacopée de malade ( à faire pleurer un médecin et haluciner un andocrinologue ) .de surcroit ses athlètes sont dotée d'une sacrée génétique pour encaisser ce cocktail.
Alors  ok inspirez vous de leurs entraînements , mais créer votre entraînement sur mesure , adapter à votre vie , votre niveau dans le bodybuilding , votre investissement  financier , santé, vos objectifs, etc.

Vivez votre bodybuilding pas celui d'un autre !



Les grandes stars du bodybuilding sont une élite qui ont tout sacrifié pour atteindre leurs rêves , ils sont prêts à mettre dans la balance leur vie sur l'autel du muscle .Je respecte leur choix et reste un fan inconditionnel. Pourtant  avant de vouloir les imiter, prenez en considération toutes les facettes de cette vie, les brillantes mais aussi les sombres . Prenez le temps de faire des recherches sur d'anciennes stars et vous découvrirez malheureusement ceux qui ont payer le prix de leurs vies ( paix à leurs âmes ).


Pour moi, je trouve génial dans le culturisme c'est de pouvoir créer son physique idéal, sa propre sculpture vivante en s'inspirant ou pas des autres. Devenez votre inspiration et faites vos choix mais que ce soit à l'insu de votre plein grès.



BC 2016.

Liens conseillés:



Sources: